Les Pingres / Being cheap

Un peu d’humour et de sociologie

L’argent est fait pour être dépensé.
Sans être un panier percé ou un inconscient, il me semble que c’est la fonction première de cet outil, ça peut même être une formidable jouissance!

Aussi suis-je toujours ahuri / choqué et amusé, ( ça me fait maintenant beaucoup rire ) à chaque fois que je tombe sur un radin, le vrai le beau, celui qui compte tout au centime près.
Dans la mesure du possible j’essaye d’éviter ces personnes, mais ce n’est pas simple, on peut avoir de très bon amis pingres.. rien à faire c’est une maladie, une angoisse!
Bref on n’y peut rien; Autant en rire et faire avec.

Le plus rigolo c’est que ce ne sont pas forcément les “pauvres” qui sont radins, il n’y a pas automatiquement une relation de cause à effet.
La générosité & son contraire ne sont pas liés à un statut social.

Cela fait maintenant des années que je m’amuse à repérer les ( mes ) candidats à la “pingrure”, ceux qui n’ont jamais un centime sur eux, qui ne payent  jamais un verre aux copains. ( qui ont des oursins dans le portefeuille ou de longues poches et des bras très courts )
Je parle de petites sommes, c’est cela qui est marrant;
Proposez un restaurant et immédiatement l’angoisse apparait sur le visage livide du radin, les derniers partis en fin de réunion et qui discrètement ramassent les petits gâteaux et les cachent dans leurs poches ( mais moi je les vois, je les traque pour leur décerner la médaille  :-), bien sur c’est officieux ils ne le sauront jamais.

Parmis les musiciens de jazz que je connais, donc essentiellement sur Paris mais pas uniquement: Les hommes ( les dames sont visiblement un peu moins concernées )
Au fil du temps j’ai fini par trouver une relation instrument et radinerie qui sans être sure à 100%  donne d’assez bons résultats.
Je dirai que dans une proportion de 60/40 on trouve son bonheur.

Médaille d’or pour les batteurs et juste derrière médaille d’argent pour les guitaristes!

C’est très marrant mais il semble que  de même que  l’albumine “colle” le vin, ces deux instruments récupèrent le plus de champions de la radinerie.
Je n’ai pas trouvé pourquoi!

Evidement je ne vais pas donner d’exemple ni citer de noms  je me ferai incendier;  et puis il y a des tas de contres exemples qui infirment ma théorie..J’exagère peut-être un petit peu  le 60/40  mais tout de même une tendance se dégage..

Alors j’imagine que ceux qui vont me lire vont s’interroger: En suis -je ? qui en est ?  Chercher autour d’eux pour voir si ma théorie est bonne.
Peut- être qu’une autre tendance instrumentale que j’ignore est en plein essor ? ( ma théorie date )

Plus rigolo: D’authentiques “radins-batteurs-guitaristes” vont peut-être se mettre à dépenser un peu plus pour faire échouer ma théorie ?  Non  je n’y crois pas!

Chassez le naturel ….

Excellent  !!

Ps:  Quelques copains batteurs et guitaristes m’ont déjà téléphoné pour savoir si ils faisaient partie du groupe  .. 🙂  l’inquiétude  monte  !!