Jouer sans basse ou sans batterie.
Il y a parfois des configurations musicales ou l’on se trouve sans basse ou sans batterie.
Duo, trio, quartet voir plus.
C’est de plus en plus fréquent de nos jours et d’ailleurs très très novateur. (Bill Frisell, Joe Lovano, Paul Motian)
J’aime particulièrement les groupes sans basse..quand c’est bien fait il ne manque rien. Curieux pour un bassiste non ? 🙂
Plusieurs façons de gérer ces situations.
La première qui vient naturellement à l’esprit est de remplacer l’élément manquant (basse ou batterie) et de fournir plus de son ( guitare ou piano) pour combler cet apparent manque.( Pompe à la guitare et ou lignes de basse jouées par le pianiste)
C’est très efficace mais terriblement frustrant, Il n’y a effectivement plus de place et on est un peu en prison. (Il y a des prisons agréables parfois).
Toutefois la liberté c’est mieux, un peu d’air !
A priori et sauf raison économique, si on décide de jouer sans basse ou batterie, il y a en principe une conception, un choix musical.
Pourquoi vouloir remplacer ce que l’on a volontairement enlevé? C’est idiot!
Il ya quelques années Marc Ducret m’avait suggéré de faire comme si rien ne manquait et de jouer avec un batteur virtuel.
C’est un peu plus difficile au début, mais tellement plus agréable. Il faut avoir un très bon time et si on ne l’a pas c’est l’occasion de le travailler (on en revient un peu à l’accompagnement du solo de basse )
Dans cette optique la difficulté principale est de jouer avec le meme batteur ou bassiste virtuel que les autres musiciens et donc d’avoir le même time! Sinon ça peut être une punition.
Lors d’un gig avec Lee Konitz en quartet (chant, guitare, sax, bass) ou pour diverses raisons ( not my fault 🙂 ça ne fonctionnait pas top, Lee m’avait suggéré de ne plus jouer le time.. et miracle.( enfin demi miracle, il y a des fois ou l’on ne peut rien faire )
La notion de time peut être éventuellement élastique.(Miles Davis quintet: Stella by Starlight)!
Une grande écoute permet d’accélérer, ralentir de rallonger les mesures, de jouer free pendant un moment ..bref de faire la musique.